De la préhistoire aux romains

De la préhistoire aux romains
Agrandir l'image De la préhistoire aux romains
De la préhistoire aux romains
Agrandir l'image De la préhistoire aux romains

Epoque primitive

Les premiers hommes ont vécu dans des cavernes (balmes en catalan). Deux de ces balmes, situées sur le territoire des communes voisines de Montbolo et Montferrer, sont connues grâce à des études très intéressantes faites par un amélien, M. Henri Baills. 

A la population primitive vinrent se mêler les Ibères venus du plateau central de l’Asie. Ils se divisèrent en deux groupes : les Cérétanais qui s’installèrent en Cerdagne et les Sordons qui s’installèrent des bords de la Têt jusqu’en Haut Vallespir. Ces derniers furent un des seuls peuples parmi ceux qui habitaient le littoral méditerranéen à maintenir leur indépendance en luttant victorieusement contre les Volces (IVème siècle av. J.-C.).

Période romaine

Les Romains voulurent se servir des Sordons pour empêcher Annibal, le fameux général carthaginois, de franchir les Pyrénées. Les Sordons refusèrent l’alliance romaine et aidèrent les Carthaginois. Il est toutefois peu probable que le mur de retenue d’eau du Mondony, connu sous le nom de « Cascade d’Annibal », ait facilité le passage des éléphants…

En l’an 120 av. J.-C., les Sordons furent finalement vaincus par Rome et la regio sordonum fut rattachée à la Gaule narbonnaise. Les invasions des Teutons et des Cimbres qui ravagèrent la région furent stoppées par le général romain Caius Marius.

C’est à cette époque que furent bâtis à Amélie les premiers thermes par les Romains (an de Rome 633).