La Bastide

La Bastide, au milieu de la nature
Agrandir l'image La Bastide, au milieu de la nature
L'église (XIIème siècle)
Agrandir l'image L'église (XIIème siècle)

De Molteum à La Bastide...

 

Dans l'arrière pays, à l'extrême sud-ouest des Aspres et à la limite du Conflent et du Vallespir, se situe le petit village de la Bastide que vous atteindrez depuis Amélie-les-Bains par une route sinueuse (30 km) reliant les deux vallées. Mentionné pour la première fois en 1009 sous la forme « Molteum » (lieu humide, marécageux), le premier nom porté par cette plus haute commune des Aspres (alt. 800m.) fut « Mollet », le terme « La Bastida » n'apparaissant qu'en 1267.

 

Si le village de la Bastide est véritablement le seul noyau d'habitation, de nombreux mas entourent ce dernier. D'Est en Ouest, de nombreuses forêts s'élèvent jusqu'au sud vers le Puig de l'Estella (1778m.). C'est aussi le domaine des anciennes Mines de Fer des Menerots, situées non loin de celles de Batera et de la Pinousa.

 

Un site privilégié

 

Lieu idéal pour se reposer ou profiter d’un pique-nique en famille, la Bastide est aussi le point de départ de nombreuses balades et randonnées : anciennes Mines des Menerots et Tour de Batère par le Col de la Palomera, et pourquoi pas le Col de la Cicera jusqu'au refuge des Cortalets en vue d'une ascension du Canigou...

 

L'église paroissiale, édifice roman du XIIème siècle dédié à Saint-Michel, possède un intéressant clocher-tour quadrangulaire et renferme un retable du XVIIIème siècle. Par ailleurs, le village conserve encore quelques vestiges de ce qui fut autrefois le château seigneurial. Non loin de là, vous vous laisserez ensorceler par le charme de « La Trinité », ermitage des XIIème et XIIIème siècles, dont la nef possède l'un des Christ les plus émouvants de ceux conservés par les églises roussillonnaises d'une valeur archéologique incontestable.

 

Informations pratiques

 

La carte d'identité de la commune :

Population : 103 habitants (2007)

Gentilé : Bastidois, Bastidoises

Code postal : 66110

Altitude : 800 mètres

Coordonnées : 42° 32′ 52″ Nord / 2° 35′ 23″ Est
Agrandir le plan

Contact Mairie :

 

M. BAUX Daniel (Maire)


Mme LE BARS Jocelyne (secrétaire)

 

Ouverture Mairie :

 

Le lundi de 8h00 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00.


Tél : +33(0)4 68 39 42 81

Fax : +33(0)04 68 39 42 81

Mailmairie.la-bastide@wanadoo.fr

Webwww.annuaire-mairie.fr/mairie-la-bastide-66.html

 

 

Les principaux centres d'intérêts :

 

- Eglise de style roman des XIIème et XIIIème siècles.

 

- Retable d'art roman et baroque.

 

- Four et mines des Manerots (exploitation du fer à ciel ouvert).