Saint-Marsal

Saint-Marsal perché sur son domaine
Agrandir l'image Saint-Marsal perché sur son domaine
Au cœur du village
Agrandir l'image Au cœur du village

Saint-Marsal, un petit village médiéval

 

La petite commune de Saint-Marsal (19 km d’Amélie-les-Bains, alt. 720m.) apparaît pour la première fois dans un document de Charles le Chauve en 869. A cette époque, ce même territoire appartenait à la paroisse de Saint-Pierre de la Serra (commune de Prunet et Belpuig).

 

Construite au XIIème siècle sur un rocher qui domine le village, l'église paroissiale de Saint-Marsal fut remaniée au XVIIIème siècle et entièrement rénovée aux alentours de 1950. Il s'agit d'une église à nef unique à laquelle on accédait par un portail appareillé de grands claveaux de marbre, aujourd'hui déplacé vers l'Ouest. L'église conserve également un bénitier en marbre rouge daté par l'inscription, en catalan : « Antoni Compta, rector de San Marsal, me ha fet 1650 » qu'on peut traduire par « Antoni Compta, seigneur de Saint-Marsal, m'a fait en 1650 ».

 

Un patrimoine riche

 

A l'Ouest du village, sur la crête dite « El Serrat de les Fonts », sont érigés deux dolmens dont un possède encore sa dalle de couverture. On trouve également au village un ancien puits à neige construit en 1591 et un four à chaux du XIIIème siècle.

 

Deux cents ans avant J-C, il y avait déjà une exploitation conséquente du minerai de fer de Batère descendu sur la commune par une route récemment mise en valeur, sur laquelle on peut retrouver les ornières creusées par les chars qui emmenaient le minerai vers des sites où il était fondu. On en découvre six sur la commune, dont le plus important et le plus impressionnant se trouve près du Mas de l'Oratory, au-dessus du village. On peut d'ailleurs y mesurer l'importance de cette exploitation par les milliers de tonnes de scories qui s'y trouvent.

 

Informations pratiques :

 

La carte d'identité de la commune :

Population : 103 habitants (2007)

Gentilé : Saint-Marsalois, Saint-Marsaloises

Code postal : 66110

Altitude : 720 mètres

Coordonnées : 42° 32′ 19″ Nord / 2° 37′ 19″ Est
Agrandir le plan

Contact Mairie :

 

M. Louis PUISEGUR (Maire).

 

Ouverture Mairie :

 

 Le mercredi - samedi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Tél : +33(0)4 68 39 41 14
Fax : +33(0)4 68 83 29 32

Mailmairie.saint-marsal@wanadoo.fr

Web :  www.annuaire-mairie.fr/mairie-saint-marsal.html

 

Les principaux centres d'intérêts :

 

- Eglise du XIIIème siècle.


- Routes romaines et site archéologique, dolmens et pierres gravées.


- Four à chaux du XIIIème siècle, puits à neige du XVIème siècle, ancienne voie ferrée.