Arles-sur-Tech

Arles-sur-Tech
Agrandir l'image Arles-sur-Tech
Le clocher du cloître
Agrandir l'image Le clocher du cloître

Au cœur du canton...


Au cœur du Vallespir, à seulement 4km d’Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech (alt. 288m.) conserve un visage original qui en fait un des sanctuaires de la personnalité catalane traditionnelle, monuments et traditions réunis.
Eminente cité romane, Arles-sur-Tech vous invite à découvrir ses places ensoleillées, ses ruelles moyenâgeuses, ses belles demeures aux balcons en fer forgé et portes cochères, ses vieux lavoirs, témoins d’un riche passé historique.


Arles-sur-Tech est le chef-lieu de canton qui regroupe 8 communes : Amélie-les-Bains-Palalda, Arles-sur-Tech, Montferrer, Corsavy, Montbolo, Saint-Marsal, La Bastide, Taulis.

 

Tradition et ferronnerie


Arles-sur-Tech est bâti sur un site préhistorique. Il reste de nos jours des traces d'occupation comme le dolmen de la Caixa de Rotllan, érigé durant l'époque mégalithique vers 2500 av. J-C. Les premiers contemporains furent les romains, qui y construisirent des villas dont les habitants pouvaient se baigner aux bains naturels, quelques kilomètres plus à l'Est (actuellement Amélie-les-Bains). Il reste là aussi quelques vestiges des édifices construits à cette époque.

L'activité principale d'Arles était l'extraction et le traitement du fer. Situé au centre des mines de fer, la plupart du minerai était traité dans les forges arlésiennes, où du moins dans des forges de la vallée du Tech. Cette activité a longtemps été la seule industrie du Roussillon, elle a démarré à l'époque romaine pour s'intensifier aux alentours du XIIème siècle.

 

Informations pratiques

 

La carte d'identité de la commune :

Population : 2719 habitants (2007)

Gentilé : Arlésiens, Arlésiennes

Code postal : 66150

Altitude : 288 mètres

Coordonnées : 42° 27′ 27″ Nord  / 2° 38′ 04″ Est
Agrandir le plan

Contact Mairie :

 

M. BANTOURE René (Maire).


M. PALAU Ernest (adjoint au tourisme).

 


Ouverture Mairie :

 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 

Tél: +33(0)4 68 39 12 22
Fax : +33(0)4 68 39 05 66

Mailmairie@arles-sur-tech.fr

Webhttp://www.ville-arles-sur-tech.fr/
 

 

Les principaux centres d'intérêts :

 

- Abbaye bénédictine Sainte-Marie.


- Des sites naturels comme les Gorges de la Fou, la cascade de la Maria Valente.


- Le musée du fer.