Le Boulou - Argelès s/mer

La Côte Vermeille. Inspiration d’artistes
 
En sortant de la gare d’Argelès-sur-Mer, prenez à droite dans le sens de la circulation sur l’av. de la Gare et la rue Marivaux, jusqu’à la route de Collioure (D-114) (200m). Tournez à gauche et continuez sur la D-114 jusqu’à l’indication St- André et Le Boulou (800 m). Prenez à gauche sur cette route (D-618) et vous arriverez au rond-point de sortie d’Argelès (800 m). C’est sur ce rond-point que commence la voie verte (bitumée) Pays Pyrénées-Méditerranée, le long de la voie ferrée. En suivant cette voie bitumée, vous arriverez au Boulou, début du circuit Pirinexus.
ARGELÈS-SUR-MER
Cette ville hautement touristique, capitale européenne du camping, est située à la limite sud de la plaine du Roussillon et ses 7 km de plage viennent caresser l’extrémité orientale du massif des Albères, sur la Méditerranée, en un lieu appelé le Racou.
COLLIOURE
Le Château royal de Collioure est l’un des principaux atouts de cette zone (673 ap. J.-C.). La ville, très pittoresque, a été un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes de renommée mondiale. Des peintres tels que Matisse, Derain, Gris, Braque, Picasso, Dufy et Dalí ont immortalisé ses recoins, tandis que des poètes comme Antonio Machado ou des romanciers comme Patrick O’Brian y sont enterrés.
SAINT-ANDRÉ
Juste sur notre gauche, à 4 km d’Argelès, se trouve Saint-André. On y distingue l’église romane de ce qui fut un monastère bénédictin fondé en l’an 800.
SAINT-GÉNIS-DES-FONTAINES
Situé à mi-chemin entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou, la ville grandit autour d’un autre monastère bénédictin de la même époque (800 ap. J.-C.). En plus de l’église, dont on distingue le linteau similaire à celui de Saint-André, il est possible de visiter le cloître en marbre polychrome, construit en 1270 et reconstruit avec les matériaux d’origine après de nombreux efforts pour les récupérer.



Le Boulou - Argelès s/mer
Le Boulou - Argelès s/mer