Col d'Ares - Prats de Mollo

À la recherche du refuge fortifié
 
Nous entrons dans le Vallespir. La descente par la route D-115 est très longue et prononcée. Couvrez-vous et vérifiez vos freins, particulièrement les jours de pluie et si vous avez des freins à plaquette. Souvenez-vous que même si la circulation est faible, c’est un tronçon commun aux véhicules à moteur. Vous êtes sur l’axe de la chaîne pyrénéenne. Cet espace a des caractéristiques naturelles singulières, au niveau de la géologie comme au niveau de la flore et de la faune qui le peuplent.
C’est pourquoi une grande partie est une réserve naturelle. Vous trouverez dans les bureaux de la réserve naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste (26, rue du Faubourg), des informations sur les itinéraires à pied et à vélo, pour pénétrer dans la réserve et la découvrir à l’état le plus pur. Le village propose également des activités d’aventure comme le canyoning et un parc d’aventure forestier.
Si vous le préférez, vous pouvez également vous détendre et profiter des propriétés curatives des eaux thermales de la Preste, connues depuis le XIVe siècle.
PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE. Cité médiévale fortifiée mentionnée pour la première fois en 878, elle conserve de nombreux éléments historiques séparés en deux entre la ville basse et la ville haute. Dans la ville basse, on distingue la porte de France, la place Josep de la Trinxeria, la Croix des Outrages, l’église et la chapelle Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine, le chemin de ronde sur les remparts ou le pont de la Guillema. Dans la ville haute, placeta del Rei et place de la Vila d’Amunt ainsi que les portails du Verger, du Recteur et d’Espagne. À l’extérieur de la cité fortifiée, nous trouverons la place du Foiral, juste devant la porte de France, où se trouve l’office de tourisme.
FORT LAGARDE. Suite au Traité des Pyrénées de 1659, qui vit ce territoire annexé à la France, Prats-de-Mollo-la-Preste devint une place forte frontalière. C’est alors que démarre la construction du Fort Lagarde, pouvant accueillir une centaine de soldats et destiné à protéger la nouvelle frontière et à surveiller l’entrée du Haut Vallespir. Il est bien conservé et il est possible de le visiter avec un guide.



Col d'Ares - Prats de Mollo
Agrandir l'imageCol d'Ares - Prats de Mollo