Prats de Mollo - Arles s/Tech

Par les étroites gorges, nous arrivons a l’abbaye Sainte-Marie
 
LES GORGES DE LA FOU. Quand on commence à s’approcher de la fin de ce tronçon, environ 2,5 km avant d’arriver à Arles-sur-Tech, on trouve une déviation sur la gauche qui mène aux gorges de la Fou, les plus étroites du monde. Celles-ci se situent à seulement 500 mètres de notre circuit. Ce sont 1 500 mètres d’un parcours confortable dans un étroit canyon aux parois de plus de 200 mètres de hauteur dont nous pouvons toucher les deux côtés à la fois.
ARLES-SUR-TECH. L’arrivée à Arles-sur-Tech nous réserve beaucoup d’histoires. La ville s’est développée autour de l’abbaye Sainte-Marie et connut une certaine activité industrielle avec la fabrique de tissages catalans, le moulin et les biscuiteries.
Vous pourrez vous adresser directement à l’office de tourisme situé à l’entrée de l’abbaye bénédictine Sainte-Marie, l’une des plus anciennes de Catalogne (778). On y distingue notamment le cloître, qui mêle la pierre de Girona au marbre de Céret, la Creu del Gra, chef-d’oeuvre de la forge catalane, la salle capitulaire et l’église. Un peu plus loin sur notre route, nous trouverons le moulin des arts et de l’artisanat, qui abrite l’ancien musée des tissus catalans. Les amateurs de tradition pourront s’arrêter dans une pâtisserie acheter une « rousquille », un biscuit typique du Vallespir, particulièrement d’Arles-sur-Tech. Ne manquons pas de distinguer le bâtiment appelé « Les indis » pour son architecture Art Nouveau, où se trouve aujourd’hui l’hôtel de ville.
LES MINES DE FER ET LE TRAIN. Arles-sur-Tech a aussi été très liée à la mine. Près d’ici, à Corsavy, se trouvent les mines de fer de Batère. Ce n’est donc pas un hasard si le train arriva à Arles dès 1898 et qu’à partir d’ici notre voyage y est lié, car sa plate-forme servira à aménager une voie verte ; nous allons d’ailleurs déjà circuler sur certains de ses tronçons.
LES CIRCUITS VTT DU HAUT VALLESPIR. Si vous faites du VTT dans toute la zone entre Prats-de-Mollo-la-Preste et Arles-sur-Tech, vous pouvez laisser vos bagages sur votre lieu d’hébergement et faire un des très nombreux circuits VTT du Haut Vallespir.



Prats de Mollo - Arles s/Tech
Prats de Mollo - Arles s/Tech