Amélie-les-Bains - Céret

En route vers la capitale du Vallespir
 
C’est le tronçon le plus long sur l’ancienne voie ferroviaire. Le revêtement est fait de gravier, parfois guère compacté, mais sans grandes complications pour pédaler. À certains endroits la plate-forme ferroviaire est coupée et il faut descendre sur le terre-plein, sur une pente courte mais prononcée.
Vous emprunterez d’excellents vestiges ferroviaires, des tunnels et ponts en fer vraiment spectaculaires, surtout le dernier, au Pont de Reynès. Une passerelle sur la RD115 devrait permettre à la mi 2013 de rejoindre les emprises de la voie ferrée qui accèdent au coeur de Céret. La traversée de Céret est jalonnée de façon provisoire car les aménagements nécessaires sur les ouvrages de l’ancienne voie ferrée ne sont pas encore réalisés (échéance 2015). À partir de là, le circuit se poursuit sur la route, à droite de la voie, jusqu’au Tech. On peut le franchir par le pont du Diable, réservé aux piétons.
C’est le plus grand pont médiéval (XIVe s.) jamais construit à un seul arc. La légende raconte que la pierre manquante aurait été volée par le diable.
Après avoir traversé la route, nous rejoindrons la voie par la rue de l’Ermitage, pour la traverser par un étroit passage bétonné et continuer à gauche sur le chemin bitumé de Sainte Marguerite.
CÉRET. Capitale de la cerise et du Vallespir. La ville est liée à de nombreux peintres et sculpteurs comme Pablo Picasso, Manolo Hugué, Juan Gris ou George Braque, parmi beaucoup d’autres, à qui elle doit sa renommée mondiale et sa réputation de Mecque du cubisme. Vous trouverez un parcours de la ville et 18 panneaux illustrant le lien avec les peintres, leurs oeuvres et un lieu concret de la ville. Bien sûr, nous nous devons de terminer cette promenade des arts plastiques par une visite au musée d’art moderne de Céret.
Évidemment, le parcours de la ville est encore amélioré par le riche patrimoine architectural d’une ville pleine d’histoire : les portes de France et d’Espagne (vestiges des remparts de la ville), la Fontaine des neuf jets, la Maison du patrimoine Françoise-Claustre, le couvent des Capucins, l’hôpital et l’église Saint-Pierre.



Amélie-les-Bains - Céret
Amélie-les-Bains - Céret