Céret - Le Boulou

Bouclons la boucle
 
Tant que la voie verte n’est pas aménagée (échéance 2015), avant d’arriver à Saint-Jean-Pla-de-Corts, nous devons retraverser la voie ferroviaire et circuler sur la D-115. Nous circulerons sur environ 750 mètres sur la route puis nous prendrons immédiatement à droite dans les rues de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Tronçon bitumé commun aux véhicules à moteur mais peu fréquenté. À la sortie de Saint-Jean et après avoir franchi un cours d’eau, on rejoint le Boulou par un chemin rural entre le Tech et les lacs de Saint-Jean-Pla-de-Corts, lieu d’arrêt et de détente conseillé. Après être passés sous trois ponts de voies motorisées, nous tournerons à gauche pour accéder au Boulou. À ce point, nous fermons la boucle et rejoignons notre route de départ.
LES LACS DE SAINT-JEAN-PLA-DE-CORTS
En sortant des rues de Saint-Jean, non loin de son coeur le plus ancien, autour d’un château, le tronçon est dominé par l’envergure de deux lacs artificiels sur la gauche du Tech. C’est un espace touristique qui accueille de nombreuses activités ludiques et où vous trouverez des parcours avec des panneaux d’information sur la faune et la flore des lieux.
LE BOULOU
Le circuit de visite historique du Boulou parcourt le noyau originel du village, autour de l’Eglise, et se poursuit vers la Tour Quadrangulaire, vestige des anciennes fortifications, puis l’imposante Cloche de l’Assomption pesant 832 kg et la statue du Petit Tambour, premier Enfant de Troupes mort au combat. La frise du portail de l’église, est une oeuvre remarquable du Maître de Cabestany, sculpteur anonyme du XIIe siècle, auteur d’oeuvres de grande qualité, visibles aussi à Girona, en Navarre ou en Toscane. A l’Espace des Arts, vous pourrez voir des expositions de peintures, sculptures ou photos. Si vous avez du temps, vous pourrez parcourir, à pied ou en VTT, le sentier historique de la bataille du Boulou (1793-1794), qui opposa les troupes françaises de Napoléon à celles du royaume d’Espagne, ou bien profiter des soins thermaux et de bien-être proposés par les Thermes.



Céret - Le Boulou
Céret - Le Boulou