Pirinexus

QUESTIONS PRATIQUES
 
Schéma général du circuit
 
C’est un circuit circulaire, pensé pour être réalisé à des rythmes différents ou pour être commencé à différents endroits. Le circuit qui relie entre elles des voies vertes cherche, sur les tronçons de liaison, des voies de caractéristiques similaires, c’est-à-dire éloignées de la circulation motorisée et faiblement inclinées. Il faut cependant s’adapter au relief du terrain et aux voies existantes. On distingue 4 grands tronçons bien différenciés.
 
1. Le Boulou – Palafrugell
Des chemins agricoles, quelques chemins asphaltés et quelques petits tronçons de routes secondaires. Quelques tronçons fortement inclinés.
2. Palafrugell – Olot
Des voies vertes séparées de la circulation routière, sauf sur le tronçon Sant Antoni de Calonge – Sant Feliu de Guíxols, faisable à pied sur des chemins de ronde ou à vélo par la route.
3. Olot – Arles-sur-Tech
Routes à faible densité de circulation, sauf sur le tronçon Sant Joan de les Abadesses – Camprodon, qui emprunte des chemins agricoles principalement bétonnés. Tronçon fortement incliné.
4. Arles-sur-Tech – Le Boulou
Voie verte (avec quelques tronçons non terminés) dont les alternatives suivent principalement des chemins agricoles et quelques routes.
échelle des cartes
Attention, ce n’est pas toujours la même ! Principalement 1:30.000 et 1:50.000 pour les voies vertes de Girona. Cela peut varier sur les tronçons de liaison et les cartes générales.
 
Étapes du circuit
 
La structure du guide ne propose pas d’étapes, elle offre uniquement une description des tronçons. L’idée est que chacun, en fonction de son temps, de ses capacités physiques ou de ses intérêts, puisse planifier des étapes à sa mesure. Nous recommandons de ne pas dépasser 60 km de moyenne par jour et donc de compter environ 6 jours pour faire le tour du circuit. Cela permettra, en plus de pédaler, d’interagir avec les principaux atouts du circuit. Pour faire le circuit de manière plus exhaustive, en développant les activités proposées et en réalisant les circuits détournés proposés, un minimum de 10 jours sera nécessaire.
où commencer et comment s’y rendre :
 
1. Perpignan > Train + piste cyclable à Cabestany et Saleilles ; piste cyclable à Saint-Cyprien et Argelès. Voie Verte Pays Pyrénées -  Méditerranée.
2. Argelès > Train + Voie Verte Pays Pyrénées – Méditerranée. 
3. Figueres > Train + route Vilabertran – Peralada. 
4. Girona > Train et aéroport + route Cassà (9 km). 
5. Ripoll > Train + Voie Verte du Circuit du Fer et du Charbon. 
info sur : www.sncf.fr et www.renfe.es
sens de circulation du circuit
Il est recommandé de faire le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre, comme il est décrit, pour trois raisons :
 
1. Pour franchir le col d’Ares (le plus élevé du circuit), les versants sont plus doux côté sud.
2. L’itinéraire en voie partagée reliant Prats-de-Mollo-la-Preste à Arles-sur-Tech est moins dangereux dans le sens descendant.
3. La partie orientale du circuit (de Céret à Sant Feliu de Guíxols) est balayée par un vent dominant à composante nord (la tramontane) qui souffle à des vitesses très élevées. Mieux vaut l’avoir dans le dos !
 
Aspects climatiques
 
Le climat est très tempéré, avec une température moyenne de 15º (secteur oriental) et qui peut descendre à 10º dans les Pyrénées. En plus du vent du nord (la Tramuntana) du côté oriental, il faut prendre en compte la neige qui peut tomber en hiver dans les zones de montagne entre Camprodon et Prats-de-Mollo-la-Preste. Ce sont aussi ces zones qui connaissent le plus grand nombre de jours de pluie, une centaine par an à Olot, un chiffre qui baisse à 70 dans la zone orientale.
 
Recommandations générales concernant l’équipement
 
Le vélo hybride est le vélo le mieux adapté, grâce à ses roues fines et relativement grandes (700C) ainsi qu’à sa puissance qui permet de pédaler confortablement. Le circuit exige de nombreuses heures. Même l’été, il faut porter des vêtements couvrants pour les descentes, au moins un coupe-vent. Un gilet fluo sera très utile sur les tronçons de route. Pensez à l’éclairage, car des imprévus peuvent survenir et modifier l’heure prévue d’arrivée.
 
Liens utiles
 
Site officiel où vous trouverez les tracks ainsi que des informations sur les services et les changements ou les incidents ponctuels.
Informations détaillées sur le côté français, et l’évolution de l’aménagement des voies vertes sur ce tronçon.
Informations détaillées sur les voies vertes de Girona et le côté espagnol.
Informations pour connaître le réseau cyclable dans les Pyrénées Orientales.
 
Téléphone d’urgence :
112 (numéro unique sur tout le territoire).
 
télécharger des tracks
 
Malgré la signalétique, il est toujours rassurant de circuler avec le track du circuit. Même si vous n’avez pas d’appareil spécial, si vous disposez d’un téléphone avec GPS, vous trouverez certainement un programme pour suivre les tracks. Les voies vertes de Girona ont développé une application (ulugh) pour Android, Blackberry et iPhone. Entrez sur leur site pour la télécharger.
 
Signalétique
 
Une signalétique spécifique permet de suivre le circuit, comme vous pouvez le voir sur les images. Sur les tronçons de voies vertes, la signalétique dominante sera la signalisation propre. Entre Sant Joan de les Abadesses et Camprodon, il faudra suivre la signalétique du circuit du Ter.
 
 
Brochure complète imprimable ici



Nord
Agrandir l'imageNord
Sud
Agrandir l'imageSud