La Sant Jordi

 

 

La Sant Jordi est une fête d’origine catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint-Georges, saint patron de la Catalogne. La tradition veut que, chaque année, on offre ce jour-là un livre et une rose. Aujourd’hui, cette fête est placée sous l’égide de l’UNESCO qui en a fait la « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur »….

 

Autant de raisons pour qu’à Amélie-les-Bains, cette célébration donne lieu à un ensemble d’animations pour petits et grands autour du thème du livre et, bien sûr,… de la rose.

 

Quant à la légende originelle, la voici :

Un dragon vivant dans son château terrifiait la population : pour le nourrir, les gens du village devaient le nourrir en tirant au sort une jeune fille pour la lui donner en repas. Un beau jour, le sort décida que ce serait la fille du roi qui serait sacrifiée. Sant Jordi rencontrant la princesse condamnée, la sauva en tuant le dragon d’un coup de couteau et à l’endroit où tomba le cœur du dragon, se mit à pousser un rosier de roses rouges. Pour le remercier, la princesse lui aurait offert un livre.

 

Depuis lors, à la Sant Jordi, les hommes offrent des roses aux femmes qui leur offrent en retour un livre. Le mariage de l’Amour et de la Culture en somme !