"Festibanyes"

 

une tradition qui existe depuis des lustres dans le Vallespir. « Festibanyes »  (catalanisme alliant les notions « fête » - festa -, de « cornes » - banyes et bien sûr de « bains » - Els Banys étant le nom catalan de notre ville), sous ce nom un peu étrange se cache la renaissance des jeux taurins sans mise à mort ancrés dans la tradition.

Il ne s’agit nullement faire du « taureau-piscine » ou autres clowneries, les jeux proposés au public chaque année lors du premier week-end de septembre, sont codifiés et tirent leurs racines dans l’histoire de la vallée et des Pyrénées.

Pour offrir un spectacle unique, tant artistique que sportif, aux équipes locales s’ajoutent chaque année les meilleures équipes de la spécialité originaires de France, d’Espagne et même du Portugal.

Au menu : sauts périlleux, vrillés, sauts de l’ange et autres figures de haut vol par-dessus les vaches.

Cette manifestation est aussi l’occasion de faire la fête au son des bandas et autour d’un bon repas au Théâtre de Verdure transformé pour la circonstance en véritables arènes où seuls le jeu, le respect de l’animal et la bonne humeur ont droit de cité.