NANTES 03 au 05 Février

 

 

 

Objectif:

Représenter la nouvelle destination des Pyrénées-Orientales : le Massif du Canigó sous bannière Canigó Grand Site dans sa grande diversité (APN, Thermalisme, Patrimoine, Traditions Catalanes, etc..) et sous chapeau Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne….

 

I - BILAN 2016 GLOBAL

 

FRÉQUENTATION SUR 3 JOURS

Salon très fréquenté avec présence française forte (75%), mais aussi internationale (Indonésie, Portugal, Maroc, Tunisie et tour-opérateurs). De nombreux visiteurs ont défilé et en flux continu de 10h à 18h00.

1er jour essentiellement des retraités seniors ne voulant pas se confronter aux grandes fréquentations du samedi et dimanche. 600 bulletins, 77 demandes spécifiques Canigó

2e jour une foule moins compacte (fait peut-être dû à la manifestation des agriculteurs paralysant Nantes). Publique : couples et retraités. 40 demandes spécifiques Canigó

3e jours de nouveau un flux continu sur le stand surtout après la conférence publique. Public : familles et retraités actifs. 31 demandes (collecte moindre que les 2 jours précédents sous l’effet de notre absence pour cause de Conférence de presse (10h30-12h00) et du dernier tirage tombola fixé à 16h).

Total 3 jours : 1 420 bulletins / P-O dont 128 affinés et segmentés / Canigó - Amélie

 

IMPACT DE LA DESTINATION CANIGÓ

Dès la première heure, les prospectus Sud Canigó, Ille et Conflent Canigó ont été rassemblés dans des pochettes afin de proposer une offre globale. Une destination, pour le coup, mieux comprisepar les visiteurs.

La connaissance des visiteurs étant assez axée sur la vallée de la Têt (orgues d’Ille, Prades, Villefranche-de-Conflent), le littoral (Argèles, Collioure) et la station d’Amélie-les-Bains, le Haut Vallespir Sud Canigó a plutôt fait l’objet d’une « découverte » et leur premier réflexe a été de se situer sur une carte.

 

Le TOUR DU CANIGÓ s’est avéré être le produit phare, très apprécié des randonneurs et des familles.

Le CENTRE DE PLEINE NATURE, quant à lui, inconnu des GR-distes, a reçu un bon accueil de soulagement. Idem pour les familles qui, elles, cherchent des Activités de Pleine Nature pour les vacances.

Belle synergie entre Les Thermes d’Amélie et la banque Sud Canigó / Amélie pour permettre aux visiteurs d’approfondir les conditions de leur séjour.

 

IMPACT POUR LA STATION THERMALE & CLIMATIQUE D’AMELIE-LES-BAINS :

Banque OMTT Amélie :

. Fréquentation très largement accrue

. Découverte valorisante du potentiel « Nature » et de son appartenance à Sud Canigó + CGS

(« on peut donc y faire plein de choses en cure ou sans cure »)

. Banque CTS Amélie :

- Excellente complémentarité de fait avec la banque CTS-Amélie

- Très bon taux de réservations et options.

. Retour très positif de la CTS Amélie.

 

Cette visibilité en diptyque s’est avérée bénéfique pour les 2 intervenants grâce à leur présence contiguë (placer les 2 banques en voisinage direct) et leur partage d’informations croisées attestant de la diversification et complémentarité de l’offre amélienne.

L’insertion Pleine Nature / Thermalisme est d’évidence une valeur ajoutée pour chacun des deux éléments.