Mairie Office de tourisme Thermalisme
Montalba
Article créé le 07.08.2012 • Mis à jour le 23.07.2013
Accueil Découverte › Historique

Le hameau de Montalba
Agrandir l'imageLe hameau de Montalba
Le vieux mas
Agrandir l'imageLe vieux mas

A l’origine : le Château de Mondony             

 

L’origine du hameau de Montalba remonte au IXème ou Xème siècle avec la construction du « Château de Mondoni » (ou « du Mont Dony ») situé sur la Roca de Sant Salvador et dont la présence est attestée en 1020-1021 dans le testament du comte de Besalu.

 

Il est probable que ce château, dont il ne reste aujourd’hui qu’un vestige, n’était point destiné à défendre ou à fermer une route ou un passage important et qu’il n’avait d’autre caractère que celui d’un repaire féodal ; peut-être même fut-il, à l’origine, un lieu de défense ou de refuge pour les populations chrétiennes, lors de l’invasion des Arabes. Plus tard, sous les rois Francs, il put être la résidence ou le siège des administrateurs locaux, c’est-à-dire des vicomtes, lieutenants des comtes de Besalu dans le haut Vallespir.

 

Le hameau et la chapelle Santa Engracia

 

Le hameau de Montalba proprement dit a été créé au XIIème siècle. La première appellation Monte Albano (1137) et Monte Albana (1242) laisse supposer qu’il pourrait s’agir d’un mont ayant appartenu à un personnage dont le nom était Alba, ou plus simplement d’une Montagne Blanche (alba = « aube » en catalan).

 

Contemporainement au château et au hameau fut construite une chapelle dédiée au Saint Sauveur (Sant Salvador) et citée pour la première fois dans le testament de Guillaume-Hugues de Serralonga de 1267 qui lui fit un legs. Au XVIIème siècle, la chapelle fut réhabilitée et devint un ermitage connu sous le nom de Santa Engracia. A partir de 2003, une association locale entreprit la restauration de la chapelle de Santa Engracia qui constitue aujourd’hui un lieu de rassemblement prisé des Améliens.

 

Montalba et son vaste territoire transfrontalier ont été administrativement rattachés à la commune d’Amélie-les-Bains en 1962.


Agrandir le plan







Galerie photos Galerie vidéos Téléchargements Lettre d'infos : abonnez-vous

OFFICE DE TOURISME AMELIE LES BAINS
22,avenue du Vallespir
66112 AMELIE LES BAINS Cedex
Tél. 04.68.39.01.98- Fax 04.68.39.20.20

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Le samedi de 8h30 à 16h

Dimanche et fériés 8h30 à 12h30
 


- Le site de la Mairie - Le site de l'office de tourisme - Le site du Thermalisme - La page Facebook - La page Twittter - Le compte Youtube