Montalba

Le hameau de Montalba
Agrandir l'image Le hameau de Montalba
Le vieux mas
Agrandir l'image Le vieux mas

Montalba et son vaste territoire transfrontalier ont été administrativement rattachés à la commune d’Amélie-les-Bains en 1962.

A l’origine : le Château de Mondony             

L’origine du hameau de Montalba remonte au IXème ou Xème siècle avec la construction du « Château de Mondoni » (ou « du Mont Dony ») situé sur la Roca de Sant Salvadoret dont la présence est attestée en 1020-1021 dans le testament du comte de Besalu.

Il est probable que ce château, dont il ne reste aujourd’hui qu’un vestige n’avait d’autre caractère que celui d’un repaire féodal. Peut-être même fut-il, à l’origine, un lieu de défense ou de refuge pour les populations chrétiennes, lors de l’invasion des Arabes. Plus tard, sous les rois Francs, il put être la résidence ou le siège des administrateurs locaux, c’est-à-dire des vicomtes, lieutenants des comtes de Besalu dans le Haut Vallespir.

Le hameau et la chapelle Santa Engracia

Le hameau de Montalba proprement dit a été créé au XIIème siècle. La première appellation Monte Albano(1137) et Monte Albana(1242) laisse supposer qu’il pourrait s’agir d’un mont ayant appartenu à un personnage dont le nom était Alba, ou plus simplement d’une Montagne Blanche (alba= « aube » en catalan).

A la même époque fut construite une chapelle dédiée au Saint Sauveur (Sant Salvador) et citée pour la première fois dans le testament de Guillaume-Hugues de Serralongue de 1267. Au XVIIème siècle, la chapelle fut réhabilitée et devint un ermitage connu sous le nom de Santa Engracia. Depuis de 2003, une association locale s’occupe de sa restauration.